Accueil  >France/Monde

 Reportage de Dominique BONMALAIS

Jour après jour …

Mardi 20 juin 2006 :
Après une nuit de récupération passée à Paris, la délégation a pris la route vers la région du Limousin, direction le village de Séreilhac où se trouve l’hôtel « La meule » (que nous déconseillons une nouvelle fois aux visiteurs !!).
 Le convoi est composé de deux monospaces pour les enfants et accompagnateurs et d’un camion pour le transport des vélos et des bagages.
Allez Jérémy ! Tandis que le groupe s’installe en début d’après midi dans ses « quartiers », trois parents arrivés le matin par avion à l’aéroport de Limoges partent en repérage à Condat.
 L’accueil réservé par le Président, le Trésorier, l’entraîneur et certains parents présents issus du Club local et chaleureux. Il est même proposé une rencontre le soir de 18 heures à 20  heures sur la piste pour une séance d’entraînement entre pilotes réunionnais et ceux de Condat. 
De retour à l’hôtel, la Chef de projet se montre très favorable à la proposition de rencontre le soir même sous la forme d’une séance de « décrassage » pour les pilotes et de prise de contact avec les responsables du Bicross Club de Condat.
C'est parti !  La séance se déroule dans une ambiance décontractée, les pilotes réunionnais adoptent la piste qu’ils trouvent excellente (cf. rubrique « regard des pilotes sur la piste »..).
Mercredi 21 juin 2006 :
 Les bons contacts de la veille ont permis d’obtenir une nouvelle séance d’entraînement de 9 heures 45 à 12  heures.
L’entraîneur local prend en charge tous les pilotes présents. Des binômes Condat/Réunion sont organisés afin de mieux découvrir la piste, ses avantages, ses inconvénients….
Les pilotes réunionnais testent, osent… avec des réussites mais également des mésaventures.
Les deux pupilles Thomas et Anthony réalisent l’exploit de sauter la « double » de 8m 50 intérieur et 9 m extérieur !!
Romain écrabouille sa jante arrière suite à une mauvaise réception sur la double ! 
Bravo les filles ! Jérémy quant à lui atterrit  4 m plus loin en faisant un plat lors du saut de la « triple », victime de son enthousiasme !!
Encore une fois, ce sont les jantes qui trinquent (pas de bobos sauf pour le porte monnaie !).
L’après-midi, c’est une balade dans la capitale de la région qui est proposée afin de découvrir les merveilles de Limoges : ses porcelaines célèbre à travers le monde entier, sa gare SNCF (la gare des Bénédictins, l’une des plus belles de France, véritable joyau architectural), « lèche vitrine » dans l’artère principale du centre ville, premiers achats dans le centre commercial.
Bravo les petits !  La journée se termine par un pique nique improvisé dans l’immense jardin public « le Champ de juillet » au cœur de la ville : Pizzas sur les genoux, fruits de saison, fromage.. un véritable festin !!
La délégation quitte la ville à regret vers 22 heures dans l’ambiance festive de la fête de la musique. Les rues sont noires de monde, les groupes musicaux ont envahi tous les coins et recoins des rues de la ville.
Jeudi 22 juin : 
Sur une généreuse proposition de Jacky ROBERT, l’un des accompagnateurs, le groupe prend la direction de PADIRAC situé à 120 kilomètres de Séreilhac.
 Après l’achat de quelques victuailles afin d’assure le pique nique du midi, le groupe est impatient de découvrir « le gouffre de PADIRAC », haut lieu touristique situé dans le nord de la région Midi pyrénées.
 120 kilomètres en voiture ça n’use pas les souliers mais donne lieu à des échanges parfois intéressants.
C'est déjà le départ. Sur l’autoroute, afin de passer le temps, les pilotes s’organisent : jeu des sept familles avec les petits dans la voiture de Mylène, jeu de connaissances géographique et d’organisation administrative de la France dans la voiture de Sylvine. C’est l’étonnement de Jérémy à la vue d’une Mairie pas plus grande qu’une cabane dans un petit bled en rase campagne qui a donné lieu au jeu de connaissances :
 Combien de communes y-a t-il en France ?  Jérémy : 10 ! Romain : 52 ! Thomas : 30
 Qui dit mieux ?  Et à la Réunion, combien ? 3 puis 7 et 12 !! Après un tour de l’île des communes, nos pilotes en dénombre 12, puis 16 et 23. La 24ème commune se situant dans les hauts de l’Ouest, au jeu des devinettes, chacun y va de son couplet dans le décodage des initiales T B :
 Thomas : Trou de Babouc ? les autres : Tr.. de Ben Laden ?, Tr. De B. ? On décide d’arrêter ici les frais. 
Jacky, fidèle au camion. Concernant le nombre de communes en métropole, après un jeu à l’instar des ventes aux enchères, les réponses ont démarré de 50 pour finir à 36 000 !! (effectivement, environ 36 000 communes en France, dont certaines de quelques dizaines d’habitants seulement !!). 
Encore quelques kilomètres avant PADIRAC, le dernier jeu a consisté à classer les pays du plus peuplé au moins peulé : Chine évidemment, Inde …etc
 PADIRAC est en vue, il est 12 heures 30, l’heure d’installer le pique nique avant d’engager la visite qui dure en moyenne deux heures selon notre guide touristique du jour Jacky !
Après la visite du Gouffre, petit détour par le village médiéval de ROCAMADOUR, perché à flan de falaise. Le spectacle est là aussi extraordinaire (cf. photos).
Mylène, préparatifs de départ. Les yeux éblouis par cette journée exceptionnelle de par sa richesse culturelle, la délégation reprend le chemin du retour vers Séreilhac sous le soleil de 20 heures 30 (début de l’été oblige, le soleil se couche vers 22 heures !!).
Vendredi 23 juin
Les pilotes ont droit à une « grasse matinée » avant le petit déjeuner programmé entre 9 heures et 10 heures.
 Ensuite, direction la zone commerciale de Limoges pour les derniers achats. L’après-midi, reprise de contact avec le BMX. 
Au programme, révision des vélos, retrait des dossiers de compétition à Condat et repos au sein de l’hôtel, balade dans le village et le marché semi-nocturne organisé sur la place de l’église (encore un monument historique construit au VII ème siècle !!).
Les femmes à l'honneur. Samedi 24 juin 
La journée est consacrée aux essais sur la piste. Trois séances étalées dans la journée pour l’ensemble des pilotes de France.
Dimanche 25 juin
Compétition toute la journée. Surprise de « Tonton Luçay » à midi !! 
Lundi 26 juin 
Préparatifs et retour à La Réunion

"Jour après jour ... "
« Le gouffre de PADIRAC, un site époustouflant ! »
« Interview de Ludo, entraîneur du Bicross Club de Condat »…
« Regards des pilotes sur la piste de Condat » …
« Regard des pilotes sur le séjour »…
« La surprise de Tonton Luçay » !!
« Analyse et bilan des accompagnateurs ».