clicbmx-reunion.com

  Accueil > Actu 09 > Reportage

 

Grand Raid : Richard TECHER répond aux questions de Dominique


A lire dans cet article
puce Grand Raid 2009
puceBernard MUSSARD
puceDavid MONDON

TECHER RichardTu n’as pu renouveler ton exploit de l’édition 2008 où tu étais sur le prestigieux podium du Grand raid, que s’est –il passé ?


Trop confiant peut être, trop confiant, j’étais tellement bien préparé, je suis allé à la faute, j’ai fait plein de petites fautes …
Le lundi matin, j’avais mal au ventre, des brûlures à l’estomac et de la diarrhée … je ne savais pas d’où ces malaises sortaient … peut être les symptômes d’un peu de stress…
Et puis, il y a eu plein de petits signes prémonitoires : Le jour du départ, ma lampe s’éclairait trop faiblement, ce qui m’a valu une sévère chute à Textor qui m’a abîmé les mollets, Italien m’a relevé et j’ai essayé de raccrocher les wagons. Ensuite, c’est mon camelback qui est vide ou moment où j’en avais le plus besoin, j’avais oublié de me ravitailler !
J’ai essayé de revenir dans la course parmi les premiers, peut être qu’il ne fallait pas forcer, en tout cas, j’ai payé cash au final !

Et pourtant, dans le pointage au Volcan et à Mafate tu jouais les premiers rôles ?

Oui, effectivement, à Mafate je suis avec le premier, je le dépasse, il me perturbe un peu … peut être que j’aurai du rester derrière lui, c’est un manque d’expérience de ma part, je suis allé à la faute, cela me servira de leçon pour la prochaine fois !
En définitive, j’abandonne à Dos d’âne, je n’en pouvais plus ! Mon assistance  a du me porter, j’avais trop mal aux jambes. Et puis, je ne voulais surtout pas me péter un tendon ou une déchirure musculaire, j’avais réalisé jusqu’ici un trop bon parcours et prendre des risques à ce moment là, c’est se priver de l’avenir, c’est mettre une croix sur l’année prochaine. J’ai donc préféré privilégier une nouvelle aventure en 2010 et surtout penser à ma famille.

Quelles sont tes résolutions pour l’année prochaine ?

Bof ! Je suis encore un peu dans le doute, s’il le faut je ferai une année de repos. J’ai fait le maximum cette année pour faire plaisir à tout le monde, je suis un peu fatigué actuellement. Cependant, c’est un peu « gauche » de ne pas s’engager l’année prochaine, de sacrifier six mois d’entraînement et tout ce que j’ai pu capitaliser depuis !
Je commence à comprendre mon organisme, à comprendre la course ! On ne respecte pas une course pareille du jour au lendemain ! Je reconnais mon manque d’expérience dans la gestion globale d’une telle aventure mais je ne larguerai pas pour autant. Après tout, c’est l’expérience qui rentre, les cadors, notamment les zoreils, eux ont cumulé des expériences au niveau international parfois, ils sont habitués à des courses telles que le Mont Blanc et autres.
Mon expérience à moi ne se limite qu’à notre île et je considère que c’est déjà pas si mal là où je suis arrivé !

Page précédente
puceDavid MONDON

Interview réalisé par Dominique BONMALAIS