PAYET Christophe

Accueil  > Entrevue
       

Christophe est un peu un équivalent de Shaun Palmer(*) (fera-t-il chromer sa 406 coupé?). Touche à tout génial, il a néanmoins effectué le chemin inverse: Venu du VTT, il s'est mis au BMX afin de parfaire sa technique; preuve, s'il en était encore besoin, que c'est la base de tous sports sur deux roues. Sa présence est un atout indéniable pour Cilaos dont il assure en grande partie la notoriété par son extravagance sur et en dehors de la piste. Néanmoins le sens des responsabilités est bien présent car il assume la charge de vice-président du CBT. Rencontre avec un personnage passionné.
 
CLICBMX: Peux-tu nous rappeler les raisons de l'annulation de la manche de Cilaos ?
CHRISTOPHE: A cause des fortes pluies tombés 15 jours avant !  La piste s'est retrouvée noyée sous 6 mètres d'eau. Cependant, on en a profité pour faire du water-jump. On s'est défoulé pendant 1 semaine à être dans l'eau ! Mais je regrette vraiment qu'on est pas pu faire la course car on espérait beaucoup de cette course.
   
CLICBMX: Qu'est-ce que t'apporte le BMX pour la DH ?
CHRISTOPHE: En fait, je fais du bicross pour m'améliorer en descente, surtout avec les sauts car la pratique de la DH évolue dans ce sens. Pour le bicross, le VTT m'apporte du physique. Donc les deux sont complémentaires et le mélange va bien !
   
CLICBMX: C'est l'exemple de Cyril Meslier qui t'a inspiré ?
CHRISTOPHE: Non, c'est celui de mon frère qui en faisait depuis longtemps. Je suis aussi vice-président du club de Cilaos et c'est un moyen de motiver les jeunes. On est pas nombreux, une dizaine, mais c'est suffisant pour faire un club. Enfin, comme j'entraîne aussi les jeunes pour le BMX y'a pas de raisons de pas rouler !
       
CLICBMX: Es-tu motivé pour partir en métropole ou te contentes-tu de la Réunion sachant que tu effectues des déplacements pour le VTT ?
CHRISTOPHE: Je devais participer à une manche de la coupe de France mais ça s'est mal calé avec le championnat de DH et j'ai préféré assurer en VTT puisque je suis en tête de la Coupe de la Réunion.
   
CLICBMX: Pratiques-tu le dual slalom qui est un peu la jonction entre le BMX et le VTT ?

CHRISTOPHE: Oui,sauf que ça a été remplacé par le 4-cross où on est à 4 sur une piste courte avec des bosses types BMX. J'ai fait vice-champion de France 2004. En 2005, j'ai cassé mon vélo mais je repars pour les championnats de France en juillet. Donc je remets ça.

   
CLICBMX: On te verra à la mégavalanche ?
CHRISTOPHE: Bien sûr ! L'année dernière j'étais blessé mais je me prépare à fond pour cette année.
 
CLICBMX: La saison prochaine on compte sur toi en BMX donc ?
CHRISTOPHE: Ca oui ! Seulement en cruiser, car le 20 pouces et le VTT ça ferait trop.
 
CLICBMX: Merci Christophe.
     
*:Shaun Palmer est un sportif extrême américain doué et excentrique aussi à l'aise en supercross, en snowboard ou en VTT descente, etc... pour en en savoir plus http://www.shaunpalmer.com

Christophe PAYET en bref

 

Date de naissance :

14/08/1985
Taille :
1m73
Poids:
70kg
Club:
CBT
Début BMX :
2003
Hobbies:
VTT DH & Moto
Pilote BMX favori :
Florent Boutte
Musique :
Un peu de tout
Film :
Mission impossible 3
Vélo :
GT power series 2005 cruiser, Commençal Supreme DH, TREK SESSION 10,
velo 4x NAKAMURA.
Sponsors:
FIRST IMAGE CILAOS, INTER SPORT, CANYONING DANIEL DUCROT
Palmarès :
En tête du championnat DH 2006
Vice-Champion france four-cross 2004  
 
 

Entrevue réalisée par Antoine DUFOIX, mai 2006