Accueil >  Actu 2004

 

RAPPORT d'ACTIVITE du CONSEILLER TECHNIQUE REGIONAL, Philippe DE COTTE.

Mesdames et Messieurs les Présidents de Clubs,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Comité et des Commissions Régionales,

    Mis à disposition du Comité Régional de Cyclisme par le Ministère des Sports, mes attributions et missions s'inscrivent dans les instructions du Directeur Technique National de la F.F.C. Elles se résument dans la formation des cadres, le perfectionnement des athlètes, le soutien technique des clubs et du Comité Régional à travers les différentes disciplines du cyclisme. S'y ajoutent des missions propres au Ministère des Sports telles que la participation aux jurys d'examen et aux opérations menées par le Ministère.

    Pour concevoir et réaliser mes missions, je suis aidé par une Equipe Technique Régionale qui sera reconduite en 2004. Composée de Jérôme PEPIN et Gilles PLAY (pour le BMX), d'Olivier VERNATON (pour le VTT), d'Anthony CHEFIARE et Armand HENRIETTE (pour le Cyclisme Traditionnel), cette équipe sera complétée par Pascal MONTUSCLAT puisque Jean BIDET nous a quitté pour les sous-bois du MORVAN. Je profite de l'occasion pour remercier sincèrement ces techniciens pour leur compétence et leur dévouement.

LES ACTIONS DE FORMATIONS :

    Elles se sont inscrites sur 263 heures dans une préparation à long terme du B.E.E.S.A.C. Leur bilan chiffré a été retracé dans le compte-rendu d'activités. Relevons malgré tout qu'une session du B.E.E.S.A.C, la première organisée hors du territoire métropolitain, a regroupée 14 candidats (dont 1 originaire de l'Ile Maurice et 2 licenciés métropolitains) pour un résultat final de 8 admis. Ce diplôme permettra à 5 éducateurs complètement engagés dans l'animation cycliste, de solidifier leur emploi chacun dans sa spécialité avec de bonnes connaissances de toutes les activités du Cyclisme. 

LE PERFECTIONNEMENT DES ATHLETES :

    Ma contribution à ceux qui, presque quotidiennement, travaillent en club à la préparation des athlètes, se résume ainsi :

- 3 journées d'initiation et de perfectionnement à la piste.

- 1 journée de regroupement de la sélection de VTT Descente.

- 20 séances avec la sélection piste.

- Une vingtaine de séances de préparation sur la route pour les Championnats des DOM TOM, les Jeux des Iles de l'Océan Indien, les Championnats de l'Avenir et la Sélection Junior du Tour de la Réunion.

-  J'ai été contraint par manque de disponibilité de délaisser le suivi annuel des pilotes de BMX pour les épreuves nationales.

- J'ai regretté pour les mêmes raisons que les meilleures féminines soient un peu livrées à elles-mêmes (aucune compétition à l'extérieur de l'île ne leur a été proposée).

 LES ACTIVITES COURANTES :

Elles sont multiples : suivi des réunions des Comités Directeurs et des Commissions Régionales, montage de dossiers (subventions, parrainage, conception de programmes d'entraînements et confection de documentations techniques à l'usage des cyclistes et des entraîneurs. Enfin, relations avec la Direction Technique Nationale et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

 QUELS CONSTATS. POUR QUELLE EVOLUTION ? 

Pour le BMX : 2004 sera enfin l'année d'une réelle participation aux Championnats de France puisqu'ils se déroulent sur une seule journée. La récente réussite de Jérôme PEPIN au B.E.E.S.A.C et le BF2 prévu en 2004 devront permettre aux clubs de généraliser l'emploi d'entraîneurs diplômés. La confection d'un document vidéo de promotion devrait favoriser l'intérêt des communes à s'équiper en terrains de BMX. Pour la part, je serai plus disponible cette année pour soutenir la

préparation des sélections. L'initiative des stages et regroupements interclubs est à renouveler et à encourager par le Comité Régional. C'est un élément essentiel de progrès dans le contexte de notre isolement.

Pour le VTT : Le X Country dont le niveau est encore trop loin du niveau national devra se fixer des objectifs à la hauteur d'ambitions interrégionales dans des épreuves où la sélection pourra apprendre et réussir en s'améliorant. Le VIT Descente avec un champion de France cadet et un vice champion d'Europe Junior prouve qu'il ne vit plus sur le passé. Un suivi individualisé de l'entraînement par l'Equipe Technique Régional, la création d'un team, la recherche d'un esprit « Sélection Réunion » sont autant de pistes à développer pour une progression constante. Enfin, après la déconvenue du T.N.J.V 2003 causée en majeure partie par le lâchage des autres DOM, il conviendra de mettre en place cette année, les premières pierres d'un T.R.J.V qui constituera la première étape d'un encadrement réel des plus jeunes.

Pour la Route : Si le Cyclisme sur Route doit se « serrer la ceinture » en raison de difficultés financières et à cause aussi de l'arrêt de 3 de ses champions, il conviendra sous peine de faire piétiner le niveau de la génération montante, trouver les moyens de participer aux épreuves susceptibles de nous faire progresser : Tour de Martinique, Challenges Nationaux. De même, malgré le rayon de soleil du titre national en catégorie cadette, il est urgent de reprendre le travail interrompu chez les féminines par un déplacement en Océan Indien.

Pour la Piste : Si les résultats nationaux et internationaux des HENRIETTE nous ont comblés, ils nous engagent à préparer l'avenir des autres pistards cadets et juniors dont les performances sont prometteuses. Cela passera par d'autres progrès conditionnés par une mise à disposition de moyens de travail plus sophistiqués (chronométrage, motos, vélos). Dans ce domaine, la réfection du vélodrome par la Mairie de Saint Denis sera l'événement 2004.

 Je souhaiterais conclure par de l'optimisme. D'abord la réussite et le sommet de la pyramide :

-   4 athlètes sur la liste de haut niveau national et 8 sur la liste des Espoirs régionaux

-  Les titres nationaux et internationaux sur piste, sur route, et en descente VTT, la réussite du BMX au niveau national et international, la domination du V.C.E et la confirmation de la ROSA en Trophée National des Ecoles de Cyclisme.

-  L'initiative de parents, de clubs encourageant leurs coureurs à disputer les épreuves nationales (en BMX, VTT, Route, Piste). L'installation de coureurs et de pilotes en métropole, à la recherche du haut niveau.

 Ensuite, le travail de base quotidien et méconnu qui en profondeur prépare l'avenir, citons :

-  Le travail régulier des clubs : le vélo est devenu un élément social permanent dans notre département à travers la compétition, le développement du loisirVTT (Maison de la Montagne), les efforts pour améliorer la sécurité (Vélo Vie, Club Neutre).

- Le travail des diplômés d'Etat: un relevé des actions réalisées par les éducateurs suivants mérite d'être mis en lumière (Fabrice BENARD, Georget BUREL,   Anthony   CHEFIARE,   Didier   FONTAINE,   Armand HENRIETTE.Georges Marie LEBEAU, Pascal MONTUSCLAT, Brice PAYET, Jérôme PEPIN).

-  Initiation au cyclisme dans le primaire : 1230 élèves par semaine (route, piste, VTT) soit 48000 interventions.

-  Activités de Pleine Nature (VTT) auprès des lycées : 960 élèves par an.

- Activités péri scolaire ou de vacances (Comité local sportif, Saint Denis Enfance, Mercredi Animés, Plan Local Sportif, animation de quartiers, Ecole ouverte, Centres aérés) : 9500 interventions par an sur 385 jeunes en VTT, Route et BMX.

-  Handicapés physiques : 1200 interventions par an sur 30 élèves (en VTT et Piste).

Soit : 2605 jeunes de 6 à 17 ans qui pratiquent l'initiation ou le cyclisme de loisir à travers 59660 interventions encadrées en dehors des compétitions.

Cet exemple montre que nous pouvons de façon durable, unir nos compétences et notre dévouement au service de notre passion, le Cyclisme.

Le C.T.R.

Philippe DE COTTE