Accueil >  Actu 2004

 

RAPPORT MORAL de M. F. NATIVEL, Président du Comité Régional de la Réunion

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes à un an de la fin de notre mandat qui se terminera en février 2005, et je mesure que le travail à accomplir est encore immense même si notre ambition de développement reste intacte.

En effet, l'action incessante menée depuis plusieurs années, grâce au dynamisme de vous tous, présidents et présidentes de clubs, dirigeants, éducateurs, nous réconforte aujourd'hui par les résultats obtenus :

* Développement quantitatif,

* Bons, voir très bons résultats sur Route, sur Piste, en V.T.T. et en BMX, ce qui démontre notre attachement et notre ferme volonté de travailler en totale harmonie avec les trois disciplines.

Maintenir maintenant, le niveau atteint, nécessite évidemment beaucoup plus d'investissement humain dans la préparation et la gestion des épreuves ainsi que dans le perfectionnement des athlètes.

L'aspect formation a, certes contribué à une meilleure approche au niveau des clubs par des éducateurs de plus en plus investis et responsables, il nous faut donc maintenir cette dynamique et susciter de nouvelles initiatives pour augmenter davantage ce potentiel et donner plus de puissance et de responsabilité à ceux qui se sont formés.

C'est vrai qu'ils sont souvent trop seuls pour modifier des habitudes et développer davantage les activités. Nous avons le devoir de les aider pour accomplir leur mission.

La volonté ne suffit pas, mais jusqu'à maintenant la stabilité du fonctionnement de notre Comité est un élément favorable pour défendre les projets auprès des institutions départementales, régionales, fédérales et Etat. Notre savoir faire dans le domaine de la formation et des organisations ont concrétisé des emplois. Ces points positifs sont notre force pour obtenir les moyens.

Pour maintenir nos ressources chaque année, le Comité Régional a su garder le manche de la vigilance, du suivi et de la défense des dossiers auprès des instances.

Le rôle du Trésorier Général, pas toujours bien compris certes, mais combien important, ainsi que le travail administratif du personnel et des Présidents de Commission ont permis de réaliser des actions de développement. Les Commissions ont joué un rôle important ais il demeure indispensable que le Chef de Projet désigné, comprenne non seulement la nécessité de maîtriser le budget prévu mais également de présenter le bilan le plus rapidement possible.

Le rôle primordial de la Commission des Finances mis en place en 2003 a contribué largement à sensibiliser les chefs de projets sur le montage financier et l'exécution du budget.

                        NOS EFFECTIFS                

Le tableau en annexe donne une indication sur l'évolution des clubs par rapport à l’année précédente. En 2003,  notre objectif a été largement atteint voire dépassé.

Cependant, au moment où la Fédération met l'accent sur le développement du Cyclisme de loisir en proposant des organisations plus souples a la catégorie départementale, il serait bon de ne pas rater la marche du train pour récupérer davantage les adeptes du Cyclisme sous toutes ses formes.

Le Cyclisme Traditionnel : Au niveau des jeunes, l’engagement demeure très fort. C'est vrai que les éducateurs s'impliquent particulièrement dans le domaine des Ecoles de Cyclisme. Toutefois les autres catégories ne doivent pas être négligées dans la préparation et l'engagement aux épreuves Le départ volontaire de trois grands Champions qui ont marqué le Cyclisme Traditionnel à la Réunion depuis plusieurs années ne doit pas se traduire par une régression dans le peloton. Nous sommes fiers de ce qu'ils nous ont apporté et nous leur disons BRAVO ! Nous espérons qu'ils demeurent des exemples pour nos jeunes. Nous aurons l'occasion de les honorer tout à l'heure.

Le BMX : Le bon résultat aux différentes épreuves Nationales, Européennes et Mondiales est certes encourageant pour les parents et pour l'encadrement. Le Comité ne peut que se réjouir de ces bons résultats. Nous savons que les pilotes eux aussi n'ont qu'une envie, c'est d atteindre le Haut Niveau. Mais il faut être réaliste et il ne faut surtout pas décevoir la base qui voudrait s'élargir. La Commission doit tout faire pour éviter l’éloignement de la piste de nouveaux venus. Réfléchir davantage sur des actions a mener pour les nouveaux. Innover peut-être. C'est un challenge a relever.                                                           

 LA PISTE : Sa mise en œuvre s'appuie sur la Commission de Cyclisme Traditionnel et sur quelques éducateurs. Les moyens ont été mis en œuvre, tant pis pour ceux qui restent sur la Route. Réalisons des actions d'abord pour les jeunes. Nous sommes d'ailleurs convaincu que le potentiel est là et il faut donc exploiter, détecter et pour cela organiser en rassemblant le maximum.

  Le V.T.T. : Le nombre d'épreuves se développent ainsi que le nombre d engages au départ c'est un encouragement, ce qui entraîne inévitablement des moyens plus conséquents pour la Commission Régionale de V T T et bien évidemment pour le Comité Régional. Nous ne pouvons que nous réjouir. Cependant les difficultés que rencontrent les organisateurs demeurent un trem malgré leur motivation permanente. y T T La ^"mission parvient à jouer un rôle important pour dynamiser le

 

               LE FONCTIONNEMENT DU COMITE               

 

Le secrétariat du Comité a connu au cours de l'année 2003 quelques difficultés (congés de maternité et maladie) suffisamment conséquents, ce qui nous a obligé à recruter provisoirement du personnel.

Je félicite les quatre Présidents de Commission pour leur étroite et franche collaboration dans la mise en œuvre des projets. Je souhaite que pour 2004, leur efficace contribution nous permettra d'atteindre nos objectifs.

Concernant les locaux, nous avions déjà annoncé notre option pour un local à la S.I.D.R. dans les nouveaux immeubles, rue de l'école. Officieusement notre option a été retenue reste, à concrétiser dès que les locaux seront prêts.

 

             POUR 2004            

Bien que nous soyons encore en début d'année, la période des vœux est dépassée.

 1° - Contrat d'Objectifs 2005 - 2008. Nous étions jusqu'à maintenant à la phase de réflexion et de consultation au niveau des différentes Commissions et Présidents de clubs. Il faut en 2004 passer à la phase d'élaboration de projet c'est ce à quoi nous allons nous y atteler pour le rendre opérationnel dès 2005 car nous avons l'ambition de le concrétiser, convaincu qu'il à l'adhésion de tous.Le formaliser implique à traduire de façon à pouvoir le mettre en œuvre facilement. 

2° - Formation des Cadres et perfectionnement des athlètes. La balle est dans le camp des clubs pour détecter les besoins et les motivations des dirigeants désirant s'investir dans ce domaine. Le Comité se chargera de répondre à cette attente par les formations adaptées. L'adhésion des clubs à la formation de l'encadrement est indispensable pour une meilleure structuration de la cellule de bas.Néanmoins nous avons mis en place un programme de formation - Brevet Fédéral et Officiels pour l'année 2004. L'adhésion des clubs est indispensable. 

3° - Responsabiliser davantage les Commissions dans le choix des déplacements et les aider à mieux maîtriser les budgets mis à leur disposition. A ce sujet la Commission financière joue un rôle important et elle doit continuer dans cette voie. 

4° - Conforter le rôle des officiels - rôle souvent ingrat dans les épreuves mais oh combien indispensable pour la régularité des épreuves.

5° - Maintenir les moyens mis à la disposition des Commissions pour les organisations et notamment pour les Championnats de France. Notre participation est indispensable et c'est un objectif qu'il faut réaliser.

6° - Communiquer davantage sur le travail des Commissions en associant à chaque fois que c'est possible les Présidents de clubs.

7° - Que chaque club puisse au moins garder ses licenciés, c'est un travail relationnel qu'il est important de maintenir et là tous les clubs savent le faire et en toute convivialité. Il faut une réelle volonté de la part des dirigeants.

8° - Alors l'objectif 2004 pour le Comité de la Réunion pourrait être non plus 1764 licenciés mais 1770, et c'est possible sans trop d'efforts. Il faut que chacun y contribue.

 Je vais pour terminer remercier :

- Tous les membres du Comité Directeur qui ont vraiment collaboré à la bonne marche du Cyclisme à la Réunion.

-  Les Présidents de Commission qui ont œuvré de manière permanente pour le développement de la discipline. Je leur renouvelle toute ma confiance.

-  Les Présidents de clubs, organisateurs d'épreuves garantissant ainsi l'activité.

- Les Officiels et les éducateurs toujours présents sur le terrain.                                          v

-  Le C.T.R. Philippe DE COTTE, pour son action dans la formation et dans la pratique pour les athlètes.

- La Maison de la Montagne qui a su au départ de Jean BIDET maintenir son action efficace sur les sites V.T.T. avec la venue de François SENEQUE.

- . La B.F.C. pour son aide financière dans le Challenge Régional.

-  Le Département de la Réunion pour son aide précieuse.

-  La Région, toujours attentive à tout ce qui touche le développement, la formation, les activités de pleine nature, la piste, les manifestations.

- La D.D.J.S. attentive à nos actions de développement et de formation.

-  La F.F.C. qui est convaincue du travail accompli par le Comité de la Réunion.

 Merci également à la presse, parlée, écrite et télévisée, son concours nous est précieux.

Enfin que 2004 soit pour vous tous une année de réussite. Alors agissons ensemble

Le Président du Comité Régional de Cyclisme

F. NATIVEL