Accueil >  Actu 2004

Entretien avec Stéphane HENAFF, nouvellement promu Arbitre Fédéral (ex National U.C.I.). La semaine dernière, il a suivi un stage de 4 jours au Siège de la Fédération à Rosny sous bois.
 
Pouvez-vous nous donner dans les grandes lignes le contenu de la formation d'arbitre Fédéral ?
La Réglementation nationale et internationale UCI , les statuts, l'organisation des épreuves, les sanctions ..., explication et analyse comparative.
Le sport en France, structure des organes administratifs.
Le contrôle antidopage, forme, réglementation.
 
Plus précisément, qu'avez-vous abordé pendant ces 4 jours ?
La formation a porté essentiellement sur les fonctions et le comportement du président de jury dans le cadre de compétitions nationales,
    -  son savoir faire, son savoir faire faire et son savoir être
    -  ses relations avec les autres intervenants arbitres, organisateurs, chef d’équipe, public.
Plusieurs thèmes ont été abordés, tel le secrétariat et la vidéo sur les courses nationales, les échanges entre les cadres techniques d’une équipe et les arbitres.
 
Quelle a été l'ambiance ?
Tout d’abord, une équipe de formateurs excellents, Bernard BOUTIN et Francine RENARD . Ont également participé en tant qu’intervenant extérieur, Benjamin RENARD brevet d’état BMX pour le relationnel cadre technique avec le corps arbitral et Véronique BOUTIN pour la présentation du logiciel de gestion des courses et la préparation administrative d’épreuves nationales.
Une ambiance de travail alliant sérieux et décontraction de 9 h du matin à minuit, car les formations se terminant entre 20 h et 21 h, les prolongations étaient jouées au restaurant, ce qui a permis de nombreux échanges très enrichissants avec les autres comités et les formateurs.
 

Comment se sont déroulés les examens ?

Nous étions 14 stagiaires et nous avons tous été reçus à l’issue de cette formation. Il fallait pour être admis avoir 65 points sur 100.
Les examens ont portés sur la connaissance des règlements mais surtout sur le savoir être, analyse des situations, réactivité aux problèmes soumis, comportement et mise en situation par des jeux de rôle.
Maintenant nous allons devoir nous exprimer sur les pistes pour la saison nationale  2004 2005.
  
Personnellement, quel bilan faites-vous ? 
Pour conclure, je dirai qu'une telle formation ne peut que déboucher sur une motivation encore plus forte et sur le sentiment de faire partie de la grande famille du BMX.
La Réunion au travers de ma présence a été très sollicitée pour l’organisation de diverses formations et organisations comme celle d’une manche de la coupe de France.
Beaucoup de projets en perspective et une reconnaissance toujours plus affirmée de notre île, de ses sportifs et de ses dirigeants.
 

RJB