Accueil >  Actu 2004

Thomas ALLIER .... à coeur ouvert.

 

Thomas ALLIER 

Age : 29 ans

Signe astrologique : Bélier  (24 mars)

Situation familiale : Marié depuis 1998, une petite fille de 3 ans

Lieu de résidence :  Pau

 

«  J’ai débuté le Bicross vers l’âge de 13 ans  à Rilleux Le Pape dans la banlieue lyonnaise sur la première piste de la ville. Avant, j’avais pratiqué beaucoup de sports et surtout du vélo dans la rue.  A ma première compétition, j’ai fini 3ème en minime.

Ce que je regrette à cette époque, c’est qu’aucune section sport étude concernant le Bicross n’avait été créée en France, j’ai dû choisir entre les études et le sport. Mes parents m’ont toujours soutenu, ils étaient toujours là pour me donner confiance et m’ont toujours dit que ce serait une superbe expérience qui m’attendait.

Depuis, j’ai fait bien du chemin. J’ai vécu  6 ans aux Etats-Unis. Je faisais du Bicross en circuit professionnel ce qui représentait 35 à 40 week-ends  de compétition par an. A la naissance de ma fille ma femme et moi, nous avons décidé de rentrer en  France, plus précisément à Pau. Ce qui ne m’empêchera pas de participer au championnat des Etats-Unis qui débute les 28 et 29 décembre prochain en Floride. Les compétitions vont se dérouler jusqu’au mois de septembre 2005 à raison d’une course par mois. Là-bas, les pistes sont plus roulantes et moins cassantes que celles d’Europe.

En ce moment je suis en fin de préparation : je fais beaucoup de technique, de musculation, de sprint et d’endurance. Je m’entraîne 4 à 6 heures par jour.

En 2004, j’ai été champion d’Europe lors de la manche qui s’est déroulée en Tchécoslovaquie.

Pour 2005, mon objectif est le Championnat du Monde à Bercy et à plus long terme les Jeux Olympiques en Chine qui j’en suis sûr sera ma dernière compétition. Après, j’ai pas mal de projets, je suis en pleine réflexion.

J’ai malheureusement fait très peu de tourisme sur l’île de la Réunion, entraînement oblige. Je suis cependant allé au Colorado, au Maïdo, à la plage, je trouve que les paysages sont magnifiques

Coté culinaire, j’ai beaucoup apprécié le rougail de saucisses et le gâteau patates, j’ai bien aimé les différents carris que j’ai pu goûter. Je trouve que les Réunionnais sont des gens très accueillants, chaleureux et sympathiques.

A l’occasion des différents stages que j’ai pu animer, je trouve que les bicrosseurs ont un bon niveau, il y a quand même du travail à faire, il faut que les pilotes mettent à profit la superbe structure de Champ Fleuri pour être de haut niveau. Le message que je voudrais leur passer  «  se faire plaisir sur leur vélo »

Un grand merci au CSSD Bicross pour l’accueil qui a été réservé à notre petite famille durant ce séjour de 3 semaines. Merci aux parents. Merci aux enfants qui ont participé aux différents stages.

Un retour à la Réunion prochainement ?  pourquoi pas ! J’y étais déjà venu en 1995. »


Propos recueillis par Martine R.