Accueil  >  France/Monde

 Reportage de Dominique BONMALAIS

Analyse et bilan du séjour par les accompagnateurs

 Une cheffe de projet heureuse.
Les adultes présents pendant le séjour (accompagnateurs et parents présents) ont unanimement apprécié l’esprit d’ouverture, de concertation permanente de Sylvine HOAREAU, Cheffe de projet. Son attitude constructive a grandement contribué au bon déroulement du séjour.
DB : La compétition vient de se terminer, quel bilan peux- tu faire (même à chaud) sur le plan sportif et également sur le déroulement du séjour ?
Sylvine : Sur le plan sportif, c’est très satisfaisant, sur 9 pilotes, 4 sont finalistes dont 2 belles places de podium chez les petites.
Il y a peut-être encore du travail à réaliser mais la majorité de nos pilotes sont au niveau des métros. On est loin d’être ridicule, le potentiel est à exploiter !
 
DB : Sur le plan du déroulement du séjour ?
Sylvine : C’et la 1ère fois que je suis Cheffe de projet, la tâche n’est pas facile à mener. Cependant, j’éprouve une grande satisfaction d’avoir mener à bien le séjour, les autres accompagnateurs ont vraiment joué leur rôle.
Les parents présents ont collaboré de manière constructive, cela a enrichi et facilité le déroulement du séjour.
Le bilan me semble très satisfaisant, il y a eu une bonne concertation entre l’équipe.
 

Le regard de Mylène LATCHOUMANIN trait d’union CHETTY, accompagnatrice

Mylène, de par ses qualités relationnelles, a été naturellement proche des pilotes et très complémentaire de la Cheffe de projet, prise de temps en temps dans d’autres tâches.
Elle n’a eu aucune difficulté à assumer des statuts parfois différents : accompagnatrice certes, mais en fonction des situations, maman bis, confidente voire copine à l’occasion de certains jeux.
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été accompagnatrice tant dans le groupe, parents présents et les autres accompagnateurs ont été complémentaires.
Un grand merci donc aux parents présents qui m’ont facilité dans mon rôle.
Il y a eu une superbe ambiance dans le groupe, je suis contente que l’on ait pu « se lâcher » pendant le séjour, il n’y a pas eu de prise de bec !
On était toujours d’accord à l’unanimité sur toutes les initiatives (y compris celles des parents présents !).
 
Les relations avec les enfants ?
D’une manière générale, je dirais que la discipline est à revoir quand même. Cependant, c’est un travail de longue haleine pour faire évoluer le langage grossier de certains pilotes (petite minorité) mais c’est peut-être la « culture jeune » qui veut cela !
J’ai du lever la voix de temps en temps mais rien de bien méchant. Il y a un apprentissage des règles à faire (respect des autres, de l’environnement dans lequel on est, hôtel, restaurant…)
Dans l’ensemble, les enfants ont été agréables, pour ma part, j’ai recueilli des confidences et développer une relation affective y compris avec les grands.. Le bilan me semble plus positif que négatif.
 

Le regard de Jacky ROBERT

Jacky ROBERT, l’homme au camion, soucieux en permanence de vélos et également guide touristique à ses heures (c’est à lui que nous devons la journée à PADIRAC très appréciée par l’ensemble des enfants, également des parents)
Je reviendrai sur les conditions du voyage en avion. Je pense que le vol de jour est néfaste de par sa longueur et le temps perdu. Le vol de nuit permet aux enfants de dormir un peu et de moins s’ennuyer !!
Le séjour est globalement positif, les enfants ont été corrects, il n’y a pas eu d’impolitesse, rien de spécial à leur reprocher sur le plan de leur comportement.
Le voyage sportif, c’est bien mais il faut également joindre le volet culturel, cela a été positif pour les enfants.
Le point négatif du séjour : l’attitude du Patron de l’hôtel !
Le positif : L’entente et la cordialité entre tous le membres du groupe. J’ai particulièrement apprécié la rencontre avec Luçay BARBIER dit « Tonton Luçay ». J’ai trouvé cela très convivial le dimanche midi autour du carry.
Enfin, la présence des parents en périphérie de la délégation  était la bienvenue !!
En conclusion, on pourrait reprendre les mêmes et recommencer !!!
 

«  Jour après jour » …
« Le gouffre de PADIRAC, un site époustouflant ! »
« Interview de Ludo, entraîneur du Bicross Club de Condat »…
« Regards des pilotes sur la piste de Condat » …
« Regard des pilotes sur le séjour »…
« La surprise de Tonton Luçay » !!
Analyse et bilan des accompagnateurs.