Accueil  >  Actualité 2006 

 Reportage de Dominique BONMALAIS

 CHEMIN GRAND BOIS… TI PAS  TI PAS …

 

De la piste d’aviation à la piste de Bicross…..

L’ACSB, club SDF depuis le début de l’année 2006 est désormais chez elle. En effet, finies les galères des entraînements entre le parking du « marché de gros »  de Saint Pierre et le site de Mont Vert les hauts. Les pilotes ont foulé la nouvelle piste de Grand Bois depuis fin avril dernier.

BACCA, un tractopelle à lui tout seul.   

Un site chargé d’histoire…

Grâce à la Municipalité de Saint Pierre, le Club a investi l’ancienne piste d’aviation située derrière les vestiges de l’usine de cannes à sucre de Grand Bois. Première piste d’aviation de Saint Pierre, utilisée au siècle dernier par Monsieur Adam de Villiers alors propriétaire de l’Usine, le site deviendra bientôt la première piste de Bicross de la Ville.

Butte de départ.

Les travaux ont démarré depuis février 2006 à l’initiative d’un groupe de parents de l’ACSB. Avec l’appui de la Municipalité qui met à disposition du Club les matériaux (engins, terre, béton, végétaux…etc), la piste est réalisée à 60 % à ce jour, ce qui représente deux premières lignes droite sur quatre prévues et qui permet aux pilotes de s’entraîner désormais dans des conditions satisfaisantes.

Techniquement, la partie actuellement finalisée est composée de la manière suivante : Butte de départ (grille sécurisée, une première dans l’île !), Double, Pro, Triple, Grand virage à droite, Double, Table-pro-simple (baptisé le « diable » !!) Simple-simple- table, virage en bol à droite.

Daniel, dit l'ingénieur, dans ses oeuvres

La suite des travaux, en cours actuellement, devrait comporter les obstacles suivants (dans le désordre, à vous d’imaginer la suite logique !!!) :

Triple-table, ligne d’arrivée, hoops, Dromadaire, virage  en bol à gauche, Table triple. La longueur finale de la piste devrait se situer entre 380 et 390 m.

  

Des talents cachés …

Si les pilotes ont démontré qu’ils avaient du talent pendant les compétitions, certains parents ont pour leur part révélé le leur à l’occasion des travaux.

Guy BOYER, de la banque à la bétonnière.

Ainsi, Philippe LUCAS à l’origine de la conception des plans de la piste, s’est métamorphosé en « Architecte -Maître d’œuvre », il assure de ce fait la coordination générale du chantier.

Daniel EXAVIER est devenu le temps de quelques mois, « Ingénieur », on devrait d’ailleurs lui conseiller de participer au concours « lépine » compte tenu de sa capacité à transformer les matériaux divers (un rouleau fait maison pour damer la terre par ci, une grille sécurisée à l’instar de celle utilisée à Paris Bercy pendant la Coupe du Monde 2005 par là…etc).

La grille en préparation.

Max RIVIERE est quant à lui l’élément indispensable du chantier, c’est lui qui façonne les bosses et autres virages en manipulant le tracto-pelle comme s’il s’agissait d’un jouet. On n’est pas nombreux à parier sur son agilité à déplacer  un œuf sans le casser à l’aide du godet !

Bernard MUSSARD, c’est l’homme aux multiples uniformes, celui de Policier en début de matinée, d’Ouvrier sur la piste jusqu’au café de 13 heures et d’Entraîneur l’après-midi.

La grille de départ enfin en place

Même si nous ne pouvons citer tout ce beau monde, il convient de souligner le rôle primordial des nombreux autres parents du Club, présents tous les samedis dans une ambiance festive, notamment lors du pique nique du midi pour lequel les mamans, à tour de rôle, font découvrir leurs spécialités.

 

Un partenariat déjà très riche…

Outre la Municipalité de Saint Pierre, dont les différents services facilitent l’avancée des travaux, il convient de souligner le partenariat de qualité qui lie l’ACSB et l’Association « Pêcheur golet, pêcheur d’idées » qui œuvre dans le quartier de Grand Bois depuis plusieurs années dans le champ du développement local et de l’animation culturelle.

 Lilian HOAREAU, à droite, en pleine action.

L’entreprise NASSIBOU met gracieusement a disposition du Club les engins de chantier, indispensable à la réalisation de la piste.

La  Mission Locale Sud a pour sa part mobilisé ses partenaires dans la mise en œuvre d’un « chantier d’insertion » avec un groupe de 12 jeunes. Ces derniers apportent leur contribution sur deux  volets :

1) Les « travaux paysagers » afin d’embellir la piste et le site ;
2) Un travail de recherche historique sur le patrimoine (piste d’aviation et usine notamment) qui fera l’objet d’une exposition à l’occasion de l’inauguration de la piste au second semestre 2006.
 

A quand une compétition à Saint Pierre ?

Le calendrier régional prévoit une manche du Challenge en septembre 2006 organisée par l’ACSB. Les parents mettent les bouchées double afin que la piste soit finalisée et « homologuée » par le Comité régional de BMX afin d’accueillir cet événement à Grand Bois !! 

La nuit commence à tomber.

Au regard des récents résultats de l’ACSB lors du championnat qui vient de se terminer (championne des Clubs avec six titres de champion), nul doute que la motivation va décupler dans les prochaines semaines pour répondre présent et dans les meilleures conditions à ce premier rendez-vous.

  

L’ambition : Faire de Saint Pierre la capitale du Bicross !!!