Accueil  > déplacements

 
  Le périple à Descartes ...
   

Ludo 61


Nico 2


Pat


La piste de Descartes

Arrivée à Descartes le 1er Avril, direction:  la piste où, surprise, se trouve David Alavoine venu s'entraîner depuis Lille (500 Km environ). Il repart le soir même pour revenir vendredi. "Quand on aime le BMX....."
Lundi, je donne un coup de main comme convenu pour la préparation de la compétition : montage des stands, nettoyage de la piste...... et le soir, un p'tit coup de vélo pour voir comment réagit mon bras. De ce côté là, tout va bien, tant mieux. Mardi matin, catastrophe, un orage a abîmé la piste, le président est tout affolé, tout rentrera dans l'ordre le soir même , les petites ravines sur les virages et les montées de bosses ont disparu. Arrivée de Ludovic et de Nicolas à la Gare, je ne les trouve pas, ils sont d'un côté et moi de l'autre.....pourtant la gare est petite ! Les vélos sont montés très rapidement et c'est parti. La grosse double en fin de deuxième ligne droite fait peur, d'autant plus qu'il y a du vent. Ludovic ne "l'enverra" que le jeudi.
En attendant, il teste ses départs avec un junior national et part régulièrement devant.....
Mercredi matin visite chez Veigné 2 roues où l'ami Franck change le cadre fêlé.
mercredi soir, soirée "Réunion" chez la famille Rocher (merci encore à eux pour leur gentillesse). Rougail saucisse pour tout le monde, très apprécié, le plat est vidé très rapidement.
Jeudi et vendredi, rien de particulier, travail sur la piste et ses alentours et un peu de BMX le soir.
vendredi soir, arrivée des pilotes, je croise Luc Khoeler aux inscriptions, impressionnant le bougre.......
Samedi: et c'est parti, échauffement et courses. Un peu de stress car il faut changer les pédales du cruiser après chaque manche, Nicolas court en cruiser et moi aussi avec le même vélo, lui en auto et moi en plates. Ludo joue de la clé de 15 en permanence.....
Nicolas se défonce mais c'est très rapide, la piste est très bien, il faut des jambes et un gros coeur pour envoyer la grosse double.
Premier départ pour moi dans l'inconnu et surprise, je suis 3 au bout de la 1ère ligne droite et je le resterai. 5 en 2ème manche de ma faute, la prochaine fois je fermerai les portes.....3 en 3ème manche, merci le pilote qui est tombé devant moi dans le dernier virage. Me voilà en quart de finale. TA, TA,TA, TA, la grille est tombée et j'ai déjà un vélo de retard, ça ne rigole plus, une marche a été franchie. Je m'arrêterai donc là...  Bien content quand même.
Dimanche après midi, Nicolas et Ludovic entrent en piste. Nicolas est dans la même race que Saladini, le futur vainqueur en 17-24,dur dur, il ne se décourage pas mais ce n'est pas suffisant...
Ludovic passe les qualifs et c'est parti pour encore 5 courses. Petite frayeur en huitième ou quart où il finit 4! La finale arrive et là, il rate le départ, impossible de revenir, c'est très rapide.
Je ne vous parle pas des autres courses, le spectacle est superbe, la bagarre entre les élites filles (Laëtitia Le Corguillé et Anne Caroline Chausson) est magnifique (allez voir les vidéos), le reste est à l'avenant. Belles prestations de Willy, l'ancien Réunionnais, 2 en cruiser (et en pédales plates!) et 5 en 20 pouces.
Lundi matin, les vélos sont dans les cartons, en route pour Tours . Train jusqu'à Paris et retour à la Réunion pour les jeunes. L'ancien s'octroie une semaine supplémentaire.

Reportage de Pat