T’as voulu voir Vesoul …
C’est à travers un tel paysage fascinant et peu familier aux réunionnais que la délégation a sillonné pour regagner le département de Haute Saône, plus particulièrement le village de « Noidans le Ferroux » situé à une quinzaine de kilomètres de Vesoul.
Après une phase de scepticisme sur les petites routes en rase campagne, nous avons été conquis par le cadre dans lequel nous étions hébergé, « Le jardin de l’étang » qui porte bien son nom : Bungalows avec deux cuisines à disposition, terrain de golf mitoyen à la terrasse, trois piscines dont une équipée de toboggan, terrains de sports…
Nous avons également été agréablement surpris par la sympathie des habitants de ce village de 600 âmes, de la boulangère qui nous a proposé toutes les facilités dès le premier contact, sans a priori en toute confiance, ce dont nous sommes habitués dans notre île notamment en milieu rural.
Après notre installation et une première découverte de l’environnement immédiat, notre première journée s’est terminée inévitablement à la piscine après un voyage éprouvant (10 heures d’avion, 5 heures d’autoroutes divisées en deux pour pause de repas).
La journée du mardi a été consacrée au montage des vélos, à
la finalisation des contacts avec le club de Vesoul avec une invitation à un
dîner champêtre sur la piste encore en travaux. Au menu : les spécialités
locales, en l’occurrence «
L’accueil qui nous a été réservé à donc été exceptionnel, nous avons été touchés par autant de d’attention et de générosité à notre égard. Le séjour démarrait sous de bons auspices !!
Le mercredi, entraînement sur la piste de Besançon suite à la concertation engagée par le président du club de Vesoul avec son homologue. Là aussi, l’entraîneur local s’est montré très sympathique.
*
Face à un tel accueil, notre délégation a invité les principaux responsables du club de Vesoul accompagnés de leurs familles à venir partager « un carri poulet et un rougail saucisses » chez nous en soirée. Ambiance créole au rendez-vous ! Au delà des aspects culinaires, Pierre-Henri nous a révélé ses talents d’animateur, de conteurs et de chanteur. Une soirée mémorable !!
Le jeudi, nouvel entraînement et découverte de la région étaient au programme. En soirée, nous n’avons pu résister à un repas au champagne compte tenu de notre traversée de la région « Champagne » quelques jours plus tôt !!
Les pilotes pour leur part reprenaient un rythme de vie normal, coucher à 21 heures 30 malgré le soleil scintillait toujours. Ils démarraient également un « régime alimentaire » à base de pâtes notamment en vue de leur préparation pour les compétitions du week-end.
La journée du vendredi s’est caractérisée par la détente,
balades en ville de Vesoul, promenade en péniche « Le Vagabondo » sur
«
Les choses sérieuses allaient commencer le samedi après-midi par les essais et la journée de compétition du dimanche.
En début de matinée du dimanche, nos pilotes ont fait le choix de s’échauffer avec le maillot du Club de Vesoul avant de reprendre leurs couleurs respectives pour la compétition en elle-même. Il s’agissant pour nous de rendre hommage au club local pour la qualité de l’accueil dont nous avons bénéficié et marqué toute notre affection pour les dirigeants locaux dont les valeurs humaines ne sont plus à démontré.
Le Président Stéphane a été submergé d’émotion devant autant de maillots de son club portés par les réunionnais. Venant d’Outre Mer comme on dit là bas, nous sommes d’autant plus sensibles à ces aspects, notre conception du BMX étant celle d’une grande famille sans frontière. Nous pouvons affirmer que nous avons désormais de la famille en « Haute Saône ». D’ailleurs, des idées d’échanges ont commencé à germé, reste à les faire pousser !!!
Le séjour s’est clôturé avec du champagne, non fourni par la famille Boyer (qui ne voulait pas contredire le dicton « ne pas vendre la peau de l’ours… »). Tous les commerces étant fermé le dimanche soir, le désarroi de Guy a été balayé par une divine surprise : D’une part, l’arrivée de madame Indiana, réunionnaise installée à « Noidans le ferroux » depuis plus de deux décennies, venir participer à la fête avec des bouteilles de ce précieux liquide à bulles.
C’était ensuite Jean Philippe Hoarau, photographe professionnel installé de longue date dans la région qui venait nous remettre un cd de photos de la compétition. Dans ses mains également des bouteilles de champagne pour fêter le titre de mademoiselle Anne mais également la performance des autres pilotes et d’une manière générale les retrouvailles avec la petite communauté.
Nous leur remercions vivement pour ces moments qui marquent de manière indélébile un tel séjour !
Le jour du départ, le Président Stéphane est venu partagé le
« petit-déjeuner » avec la délégation, avec sous les bras la presse
locale, le supplément sportif du journal « L’Est républicain », qui
titrait à
Nos préparatifs du départ se sont terminés avec la présence du représentant de la société « Intersport », partenaire privilégié du club local, qui nous a permis de réaliser un tee-shirt aux couleurs de notre île, dans des délais records !!
Direction Paris pour les uns, côte d’azur pour les autres, retrouvailles à Compiègne pour ceux qui sont restés dans l’hexagone, c’est la fin d’un séjour très riche sur tous les plans : sportif, émotionnel…
Quel bilan ?
Les parents ont su monter un projet dans l’intérêt des enfants qui ont bénéficié d’une part, des aspects sportifs qui constituaient l’objectif primordial du séjour. D’autre part, la dimension affective qui contribue à l’équilibre psychologique du pilote, a également été présente. Il n’y a donc pas incompatibilité entre présence des parents et compétition sportive. Nous l’affirmons collectivement à l’issue de ce séjour parce que des reproches ont été formulées par le passé sur la trop grande implication des parents …
Notre délégation, de par son enthousiasme, son dynamisme a été appréciée, interpellée par d’autres comités, nous avons été visibles y compris au niveau des résultats. Nous terminons 7ème au classement « trophée de France », c’est loin d’être ridicule !
L’expérience est à renouveler, c’est l’avis unanime de tous les participants à la délégation, il n’y a pas eu de fonctionnement sectaire pendant le séjour, des projets d’échanges ont été évoqués ici ou là avec des partenaires hexagonaux, Vésuliens plus particulièrement.
Le Président Stéphane, malgré ses énormes responsabilités pendant la semaine, a fait le « va et vient » chez nous à Noidans, c’est une marque de sympathie que nous avons apprécié à sa juste valeur, c’est aussi la conséquence d’une climat de respect mutuel, de confiance, de partage de valeurs entre son club et nous. Nos relations ont largement débordé le cadre strictement protocolaire, institutionnel, c’est ce qui fait la richesse de notre sport.
Au nom de la délégation qui a fait le déplacement, j’adresse à nouveau tous nos remerciements aux dirigeants du « Club Cycliste du Pays de Vesoul Haute-Saône », avec une mention particulière à son Président Stéphane GRILLOT, au Conseil Général de Haute-Saône qui a offert à tous les membres de notre délégation un tee-shirt à l’effigie locale et enfin à tous les partenaires et acteurs qui ont contribué au bon déroulement de notre séjour.
Bernard MUSSARD,
Représentant de la délégation.
Je suis très heureuse d’avoir remporté ce trophée cette
année, ma satisfaction c’est aussi d’avoir battu la championne d’Europe dans
cette finale, cela me permets de situer mon niveau en BMX même si je n’ai
jamais eu l’occasion pour l’instant de participer à une compétition européenne,
cette récompense m’encourage. Je remercie mes parents, mes entraîneurs Jérôme
et Bernard.
Je suis contente pour notre club l’ACSB, le séjour a été super à « Noidans
Le ferroux ».
Anne BOYER
d’entraîneur…
L’organisation d’un tel événement est très éprouvant tant
physiquement que moralement, la manifestation a été grandiose, c’est notre grande
satisfaction !
J’avais misé sur Anne dès son premier entraînement, en
début de semaine, je l’ai vu rouler avec nos gamins, j’ai su tout de suite
qu’elle repartirait avec le trophée !!
Cependant, je suis un peu déçu pour les autres pilotes,
j’avais pronostiqué plus de vos pilotes pour les finales, en tout état de
cause, il y avait au moins deux qui avaient incontestablement le potentiel,
mais il y a les aléas de la compétition …
Je me permets d’insister sur le fait qu’il faut rouler sur des terrains diversifiés, il faut engager une concertation locale afin que les pilotes soient confrontés à des pistes différentes et puissent s’adapter à d’autres environnements !
Emmanuel VAUCHEY, Club de Vesoul (Manu pour les intimes)
Au niveau sportif, je note une réussite de tous les
pilotes en manches qualificatives (hormis un). Le point de mire, c’est le titre
d’Anne !!
Il faut reconnaître que le séjour a été super sur le plan
culturel, la dynamique du groupe, l’épanouissement des enfants, ils étaient
heureux d’être là ! la météo était également avec nous, c’était un séjour
formidable.
Le temps fort pour moi aura été l’accueil fait par le
club de Vesoul, son Président, ses collaborateurs, la piste de BMX, les aspects
relationnels, les repas pris en commun entre notre délégation et les membres du
Club local.
Le point faible, c’est tout de même le désintéressement
total de
Le flash que je retiendrais de ce séjour, c’est le
bonheur des enfants, ce sont des moments intenses !!!
Pierre-Henri PREMONT.
Je pense qu’il y a eu une très bonne entente dans le
groupe, le bien être des enfants était au rendez-vous même si nous ne sommes
pas tous issus du même club, il n’y a pas eu de clan. C’est vrai que nous
partageons tous la même passion quelque soit la couleur des maillots !
J’ai été agréablement surpris par l’accueil du club de
Vesoul, je ne m’attendais pas à cela, il y a eu une bonne entente inter-club
Réunion/Vesoul, j’émets le souhait que nous puissions poursuivre les
échanges !
Le point faible, c’est tout de même le manque de
préparation en amont du déplacement, à
Enfin, le moment le plus intense de ce séjour reste pour
moi la victoire d’Anne, qui de ce fait, devient notre ambassadrice au plus haut
niveau !!
Denis D’AMBELLE.
C’est notre premier déplacement, le groupe a été super,
il y a eu un réel esprit de solidarité, l’accueil a été très chaleureux à
Vesoul, l’expérience est à renouveler.
D’un point de vue sportif, il y a eu du beau spectacle,
Tony est très content même s’il a eu un peu de malchance en quart de finale. Je
constate que nos enfants ne sont pas à la traîne dans une telle compétition
nationale. Les pilotes ici ont un très bon niveau mais les nôtres n’ont pas été
ridicules.
Pour notre première fois, nous sommes ravis malgré la
pression qu’il fallait gérer, le stress des comparaisons de gabarit avec les
métro, le nombre de courses effectuées par ces derniers est beaucoup plus importantes
que nous, c’est ce qu’il faut revoir à
Nous sommes fiers des découvertes faites par les enfants,
y compris dans Orlyval à Paris, ils étaient très ravis !!!
Le moment le plus intense pour nous, c’est la compétition
en elle-même et l’accueil qui nous a été réservé. L’ambiance de notre groupe a
été remarquable, ce n’est pas toujours évident de gérer un groupe avec autant
de personnalités, merci encore à tous, à l’ACSB.
Clara et James ETHEVE.
Du Président…
Cette manifestation
est une énorme réussite au niveau du bénévolat, nous y avons consacré beaucoup
de notre temps, notre souhait était de faire une piste pour les enfants, elle a
eu du succès auprès de la plupart d’entre eux. Hormis la première manche où il
y a eu quelques chutes, ce soir tout le
monde est content, on a eu énormément de retour positif, c’est notre plus belle
récompense après deux années d’effort.
Nous avons apprécié votre présence, les moments passés en commun, faites
nous un petit coucou en rentrant sur notre site vesoulbmx.com (forum).
(Stéphane GRILLOT du Club Cycliste du Pays de Vesoul Haute Saône)