clicbmx-reunion.com

  Accueil > Actualité

 

La piste

L'équipe gros œuvre.

Judex, une intégration éclaire.

Après l'effort, le réconfort.

Le dameur.

Le finisseur.

Un site insolite pour une réunion de Bureau.

L’ACSB ne connaît pas la crise …

Mobilisation générale ces deux dernières semaines au sein de l’ACSB ! Il n’y a eu aucun appel à la grève mais deux weekends  de préparation de la piste pour accueillir la première manche du championnat régional de BMX programmée le dimanche 1er mars 2009 à Grand Bois.
Au regard des nombreux parents qui ont répondu présent au divers rendez vous, le club ne connaît effectivement pas la crise … de bénévolat… qui touche le monde associatif ces dernières années. Judex LAURENCE en est la preuve, son fils Brice est à peine licencié au club (depuis deux petites semaines), qu’il a déjà rejoint l’équipe sur la piste en tenue de travail ! Il convient de signaler également les talents de nos parents adhérents du club neutre, en l’occurrence messieurs DAMBELLE  et BEGUE.
L’ouverture du championnat est prise très au sérieux, elle constitue un petit évènement dans la jeune histoire  club. En effet, il s’agira d’une première à Grand Bois.

Rencontre avec quelques acteurs de l’ACSB pour avoir un éclairage quelques jours avant l’échéance.

Honneur au Président Louis PAULIN

 DB : L’ACSB a le privilège d’ouvrir le championnat cette année, à l’approche de l’échéance, la pression doit monter crescendo ? 

Louis PAULIN : Elle monte de plus en plus, je ne peux pas le nier surtout avec ma casquette de « jeune Président ». C’est une pression saine !  Elle sera au summum le jour J, pendant le déroulement de la compétition, se poser la question si l’on a rien oublié, nous voulons être irréprochables.
Cela étant, c’est une formidable aubaine pour notre club.
Je connais la valeur de notre équipe, la  mobilisation des parents, leurs motivations, depuis le début du mois sur la piste, cela me rassure quand on voit l’ampleur du travail à accomplir pour préparer un tel évènement. 
J’espère que les invités apprécieront le travail réalisé, ce n’est pas évident de sacrifier des week end entier, cela est énorme mais la satisfaction est là ! La piste est belle, je peux le dire !

DB : Comment cette première manche s’intègre-t-elle dans la nouvelle dynamique de la CRBMX  renouvelée ?

Louis PAULIN : Comme tout le monde le sait, la commission a été renouvelée le 14 février dernier. Le nouveau Président François PEPIN est un homme d’expérience qui a souhaité engager une nouvelle phase de travail pour notre discipline, il a d’ailleurs procédé à l’installation officielle des membres de la commission vendredi dernier. Le passage de relais a été réalisé avec sérénité par l’ex Président Stéphane HENAFF, ce qui augure de belles perspectives pour le BMX en 2009.
Au vu des orientations définies, je suis optimiste pour l’avenir. Je souhaite pour ma part que l’on mette l’accent sur la formation des commissaires et d’une manière générale, de tous les officiels qui œuvrent dans le cadre des compétitions.
En ce qui nous concerne, je pense que nous pourrons compter sur l’appui de la commission régionale dans la mise en œuvre de nos projets.

DB : Pour revenir sur l’organisation de la première manche du championnat, le club se sent prêt ?

Louis PAULIN : Je peux dores et déjà l’affirmer. La Municipalité de Saint Pierre a vraiment joué le jeu, je profite de cette occasion pour adresser mes remerciements à Monsieur le Maire évidemment, mais également aux services des sports, à l’OMS, au service de l’environnement. Ils nous font confiance, nous avons acquis de la crédibilité ces dernières années, nos efforts, notre savoir faire … sont désormais reconnus.
De par l’engagement de la Municipalité à nos côtés, nous ne pouvons les décevoir !!  
Je donne donc rendez-vous à toute la communauté du BMX et des passionnés du vélo d’une manière générale, le dimanche 1er mars pour une véritable fête !!

Judex LAURENCE, un parent déjà dans le bain… du bénévolat …

DB : Tu ne t’attendais peut être pas à être équipé de tels outils en inscrivant Brice au BMX ? 

Judex LAURENCE : A vrai dire non ! Mais je suis toujours partant quand il s’agit de donner un « coup de main », c’est normal que chacun apporte sa contribution, d’autant que l’ambiance est bonne !
Brice est très intéressé par le BMX, il ne vit que pour ça actuellement, il est motivé, il veut participer à la compétition de dimanche prochain même si je lui ai proposé de différer sa participation un peu plus tard, le temps d’acquérir une peu plus d’expérience ! Il roulera avec des pupilles, qui ont déjà pour la plupart plusieurs années de pratique !!

L’éclairage des coachs de l’ACSB….

DB : A quoi les pilotes extérieurs doivent t-ils s’attendre le 01 mars ?

Bernard MUSSARD : Ils devront affronter une piste qui alterne « technique – physique et technique ».
Si la piste n’a pas fondamentalement changée, on note tout de même deux petites modifications qui  rend rapide le circuit. Le nouveau revêtement en terre rouge contribue également à la rapidité de la piste.

DB : Et du point de vue des pilotes ?

Bernard : Nos pilotes ont eu droit à une préparation physique sur le site du « Mât fleuri » à Terre Sainte. Le site permet d’enchaîner, à pied, de la descente, une côte et 150 marches d’escalier. Avec un tel régime, ils devraient répondre présent sur le plan physique, du moins je l’espère !
Enfin, pour revenir à notre piste, j’attends des retours de la part des pilotes extérieurs, qu’ils n’hésitent pas à formuler des critiques, constructives cela s’entend ! C’est ce qui nous permet de procéder aux ajustements nécessaires.
S’agissant des autres paramètres, météorologiques notamment, nous ne maîtrisons pas grand-chose !!!

Jérôme EXAVIER : Sur le plan technique, je pense que ça va ! Nos pilotes se sont entraînés régulièrement, Bernard a mis une grande partie de son temps sur les aspects d’ordre physique, il y a une véritable complémentarité entre les séances du mercredi et du samedi.
Concernant la piste, le revêtement est pas mal, rapide, on sent bien le terrain !
Je pense que l’on est en bonne voie pour accueillir cette première manche !

 

Un reportage de Dominique BONMALAIS