clicbmx-reunion.com

  Accueil > Actu 10 > Reportage

 

L'ACSB en marronnage ...

 
A lire dans cet article
puceL'ACSB en marronnage ...
puceSylvain BOYER "prend la mer"

Rencontre avec le Président PAULIN pour un bilan d'une année sportive en demi-teinte pour le club de Grand Bois

acsb3

DB : Président, au fil des années, l’ACSB reste fidèle a ses traditions des sorties extra sportives ? 

Louis : Il est important pour nous de sortir du cadre sportif afin de cultiver notre convivialité, consolider le groupe, resserrer les coudes après une année 2010 relativement difficile. Il faut rapprocher les adhérents, anciens et nouveaux parce qu’il n’est pas toujours facile de satisfaire tout le monde. C’est notre ligne de conduite, le sport mais également les sorties pour les enfants, les pilotes afin qu’ils découvrent autre chose et participent à cette dynamique de groupe qui favorise la cohésion. Nous sommes plus d’une cinquantaine pour ce weekend, certains parents ne s’aventureraient pas ici  à Dimitile loin de toute civilisation sans cet effet de groupe !

L’ambiance est très sympa, ce feu de bois, les chansons de la soirée …etc. nous permet de couper avec  notre quotidien, d’évacuer le stress. Nous le ferons toujours et pendant la trêve, nous organiserons différentes sorties au sein du club.

 DB : Quel est le bilan du club pour cette année ? 

Louis : Assez mitigé, nous notons une diminution significative en terme de licenciés. Comme tout  club dans leur vie, nous rencontrons le phénomène « dent de scie », ça monte et ça descend ! Cela s’explique par le fait que certains de nos pilotes ont fait d’autres choix sportifs, parfois des études à l’extérieur, il y a une forme de compensation par l’arrivée de nouveaux licenciés mais un certain déséquilibre persiste !acsb5

Sur le plan sportif, malgré la concurrence on s’en sort pas mal cette année : Nous enregistrons trois titres de champions en BMX, Anne BOYER, Brandon BEAUPREAU et Cédric DAMBELLE, il faut ajouter à cela toutes nos 2ème et 3ème places, ça compte !!

Malheureusement, cette année a également été marquée par un évènement tragique pour l’un de nos pilotes VTT, la disparition du jeune Boris HAMEL, le chouchou de la discipline, cela nous a affecté sérieusement …

DB : L’ACSB a vu deux de ses entraineurs partir sous d’autres cieux et en plus il y a le « retrait » de Bernard MUSSARD ! 

Louis : Effectivement, Jérôme EXAVIER et Sylvain BOYER ont quitté le club et l’île pour préparer leur vie active, c’est la vie, c’est un processus normal, il faut qu’ils partent même si nous avons de grands regrets ! C’est ce que nous avons dit à Sylvain récemment lors de son pot de départ afin de lui rendre un hommage pour son engagement et son action au sein du club, c’est un jeune qui était prometteur dans son rôle d’entraineur !acsb6

Concernant Bernard, son fils Thomas a fait le choix  de s’orienter vers le VTT, c’est totalement légitime et nous nous félicitons parce qu’il décroche le titre de champion dans sa catégorie ! C’est le cours normal des choses, nous sommes pour l’épanouissement des jeunes et en plus, il reste au club mais en VTT. Je me suis rapproché de Bernard pour lui demander de prendre un peu plus de responsabilité au sein de la section VTT.

DB : Quelles sont les perspectives du club pour l’année 2011 ? 

Louis : Notre priorité reste le transfert de la piste qui relève désormais de la compétence de la Mairie qui continue à afficher son soutien envers le club. En tout état de cause, l’ACSB honorera les compétitions inscrites au calendrier sur Grand Bois. Sur le plan des résultats sportifs, nous souhaiterions à minima assurer les titres que nous avons acquis cette année. Nous voudrions également réaliser des déplacements à l’extérieur tant en BMX qu’en VTT. 

acsb7DB : Un dernier mot à ajouter ? 

Louis : Je souhaite que la convivialité qui nous anime continue à régner. Notre prochaine échéance importante, c’est l’Assemblée générale de décembre prochain qui regroupera nos deux sections BMX et VTT autour d’un repas commun.

Pour finir, les membres du Bureau et moi-même, nous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année à tous les clubs de l’île, aux membres du comité régional et bien évidemment à nos parents et pilotes mais j’aurai l’occasion prochainement de le faire de vive voix pour nos adhérents !



     acsb8  acsb9   acsb10   acsb11   acsb12   acsb13   acsb14   acsb15

Reportage de  Dominique BONMALAIS   -   Photos : Italien HOARAU