DIETRE Baptiste

  Accueil  > Entrevue

Leader en junior en 2006, Baptiste a fait son entrée dans la catégorie reine (cat2) pour la saison 2007. Il représente l'avenir du BMX réunionnais et celui-ci est tourné vers la métropole, afin de se confronter à l'élite et, pourquoi pas, en faire partie. Conseillé par son illustre cousin (Jérôme Léocadie), il ne manque pas d'atouts. Néanmoins l'enthousiasme ne cache pas une certaine lucidité quant aux difficultés potentielles. Rencontre !

 

 

 

 

Tu viens d'entrer en catégorie 2 après une belle domination en junior l'année précédente. Quelles sont tes impressions ?
Le niveau général est bon et les pilotes ont bien progressé. On devrait assister à une bonne bagarre cette année.

Quels sont les clients sérieux?
Thomas Tourville bien sûr ainsi que Rémi Autale. Mais les autres sont de bons outsiders; comme mon frère Jérémy !

Comment juges-tu les performances australiennes de ton "dauphin" en junior Olivier Hoarau ?
Aux vues des résultats, il tourne pas mal. Il a un bon niveau et ses performances sont "honorables".

ça te motive pour aller rouler en métropole et te confronter au meilleur niveau français ?
C'est mon projet ! Je vais essayer de partir en métropole en fin d'année pour y vivre et tester le niveau français.

Le fait d'avoir Jérôme Léocadie comme cousin, bénéficies-tu de ses conseils ?
C'est un très gros atout ! On est souvent en relation et on communique beaucoup. Il me fait part de ses expériences et c'est un plus quand on est à la Réunion.

Que privilégies-tu à l'entraînement ?
Sur le plan technique, on a atteint un stade où on stagne un peu à la Réunion. Donc je suis plutôt orienté sur le physique avec musculation, travail de vélocité, résistance et endurance.

Tu pratiques d'autre formes de vélo (NDR : la question rituelle!) ?
J'ai fait la méga marmaille une fois mais je ne suis pas trop lancé dans d'autres disciplines pour cause de problème de budget.

Tu t'es déjà blessé en BMX ?
Une fracture de la cheville nécessitant une opération et une fracture de la clavicule en coupe de France.

Tu pourrais intégrer les pôles de préparation espoir ou France ?
L'intégration se fait selon des critères spéciaux et en raison de mon âge il est un peu trop tard. Du coup, le niveau français a beaucoup monté ce qui est un point pour les JO de 2008.

A propos des JO, comment vois-tu son impact sur le BMX (autre question rituelle) ?
C'est une question un peu vicieuse et on ne peut pas vraiment répondre. En fait ça va dépendre du public car la discipline se rapproche un peu du MotoCross ce qui peut accrocher les gens.

Quelles seraient, selon toi, les solutions pour faire qu'un pilote puisse être libéré des contraintes matérielles ?
La meilleure solution est de trouver de bons sponsors qui aident bien les pilotes. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas alors que c'est ce qui permettrait aux pilotes de bien progresser au fil des saisons.

Certes ! mais même les meilleurs ont du mal (cf; Thomas Allier) ! Alors quand on est pas connu ?
Le gros problème est d'arriver à se faire remarquer et pas seulement au niveau français. Il faut être régulier à tous les niveaux; Thomas a réussi grâce à quelques belles saisons aux USA ce qui l'a aidé à décrocher des contrats.

As-tu des fonctions aux seins du BCO ?
Je suis actuellement entraîneur du club. ça se passe très bien. Les jeunes sont hyper réceptifs et certains sont prometteurs.

Comment as-tu fait pour récupérer le bike de Thomas Allier ?
En fait, je suis passé par le beau-frère de Jérome Léocadie, Sébastien Fontaine, qui a fait l'intermédiaire entre moi et Thomas ! C'est d'ailleurs lui qui m'a mis sur le coup ! Comme Thomas et moi on se connaît, Il n'y a pas eu de problème ! Pour le transport, une amie devait partir en métropole donc j'en ai profité pour le faire venir sans frais ! (NDR : malin le bougre :-))

Tu roules sur un DK legend et tu changes pour un ultra box GT; quelles différences trouves-tu entre ces 2 BMX ?
Il n'y en a pas tellement car j'ai essayé de retrouver la même position que j'avais sur mon DK, avec des mesures, hauteur de guidon, etc... Le GT est beaucoup plus sloping (NDR : le tube supérieur est incliné vers le bas et l'arrière) ce qui modifie une peu la stabilité du vélo! A part ça il n'y a pas tellement de différence. Même nervosité, très maniable (surtout en saut) ...

As-tu des exigences particulières sur ton matos? Quel développement utilises-tu et changes-tu en fonction du terrain ?
C'est vrai qu'en y réfléchissant je suis assez exigent! lol (NDR : Laugh out laughing-Littéralement rire au-delà du rire s'emploi dans le langage Internet quand on plaisante). Non mais plus sérieusement, j'essaye d'avoir du bon matos qui soit assez solide et léger en même temps. Vu mon poids, si tu rajoutes du matos qui pèse, je vais ressembler à une grosse patate sur la piste! lol. Pour les rapports, je ne me casse pas du tout la tête! je roule tout le temps en 44/16( NDR : comme Thomas Allier !) et puis si le rapport est trop gros pour une piste je me dit que j'ai qu'à m'entraîner plus!

Tu souhaites ajouter autre chose ?
Je te remercie pour cette petite interview ! J'aimerai faire un petit bisou à 2 nouveaux nées, Jade la fille de Cyril FONTAINE et Alison Moreira. Et au petit Lucas le fils de Olivier TURPIN et Audrey MARCI! Encore félicitation au nouveaux parents! Je leur souhaite plein de bonheur!

Merci Baptiste
 

       

Baptiste DIETRE  en bref

Date de naissance :

21/09/1988
Début BMX :
2000
Taille :
1m80
Poids:
77kg
Situation:
Célibataire (coeur à prendre-ndr:contacter clic-bmx qui transmettra,lol!)
Pilotes préférés :
Thomas Allier, Jérome Léocadie
Hobbies:
Internet, musique, sports (tennis, foot, etc...) et passionné sport automobile
Musique :
Hip hop, dance hall, R'n'B
Film préféré :
Armageddon
Vélo :
Cadre GT ultra Box, Fourche Answer Scythe Carbon, guidon S&M Slam bar, Roues Atom lab, pédalier profile, Pédales shimano auto, pneus IRC siren et tioga comp III, Potence GT.
Palmarès :
3 titres de champion de la Reunion, vice-champion de france 2004, demi-finaliste aux mondiaux du Bresil 2002

Entrevue réalisée par Antoine DUFOIX, mai 2007